Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le guichet unique pour l'enfance et la jeunesse simplifie les démarches administratives en centralisant les services liés à l'éducation, aux loisirs et à la restauration scolaire. Il permet d'éviter les déplacements inutiles et de regrouper les inscriptions et paiements en un seul dossier. Grâce à une base de données commune et un portail Internet, les familles accèdent facilement aux informations et services. Le système de tarification basé sur le quotient familial assure une justice sociale, rendant les activités accessibles à tous.
Le guichet unique a pour principales missions de renseigner et de simplifier les démarches du public auprès des services de la mairie liés à l’enfant. Il permet aux administrés d’éviter des déplacements inutiles pour toutes les questions de scolarité, d’accueil péri- et extrascolaire (accueils de loisirs, séjours…) et de restauration.
Dans un même lieu, le public doit pouvoir trouver réponse à :
Ainsi, un seul dossier doit être nécessaire pour inscrire les enfants à l’ensemble des activités scolaires et périscolaires. Ce dossier devra alors être...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta